Contrat de recherche - IF2RT

APMS Projet national

Former aux stratégies pédagogiques pour une littératie aquatique sécuritaire et habilitante

Contrat porté par François Potdevin, Antoine Legrand et Léa Mekkaoui pour l'URePSSS, en partenariat avec le laboratoire CIREL et le Rectorat de Lille

Financement de 5.4 k€ par L'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT)

Ce projet vise à dresser un état des lieux inédit du sentiment de compétence des enseignants du bassin minier concernant le développement de la littératie aquatique des élèves âgés de 6 à 12 ans, ainsi que du niveau réel de cette littératie chez les enfants. À partir d’une méthodologie mixte combinant questionnaires, observations de séances et entretiens individuels, le projet permettra d’identifier précisément les besoins en formation des professionnels de l’éducation aquatique.

L’évaluation des élèves dépassera l’approche binaire actuelle des tests institutionnels (nageur / non-nageur) en intégrant une analyse plus fine des habiletés motrices protectrices face au risque de noyade, mais aussi des compétences psychosociales et des connaissances nécessaires à une pratique aquatique durable et sécurisée. Cette évaluation sera mise en relation avec le curriculum réellement vécu par les élèves (dispositifs d’aisance aquatique, classes bleues, pratique en club) ainsi qu’avec le contexte social des écoles et des familles participantes.

L’objectif est de vérifier de manière objective l’existence d’inégalités sociales d’accès à l’éducation aquatique sur le territoire du bassin minier et d’identifier les leviers de réduction de ces inégalités. À partir des diagnostics établis, des formations continues seront expérimentées afin d’accompagner les enseignants vers de nouvelles pratiques pédagogiques, structurées par le modèle de la littératie aquatique