Présentation du projet

L’objectif principal de cette étude est d’étudier les effets d’une activité physique modérée sur un apprentissage moteur « de novo ».  (i.e. totalement nouveau), chez le sujet adulte sain. Nous cherchons à étudier les effets de l’activité physique sur les mécanismes d’encodage et de consolidation d’informations motrices inédites.

Des adultes sains et droitiers, seront conviés à la plateforme Eurasport pour une première session d’une durée de 2 heures, dans le but d’apprendre une tâche motrice totalement nouvelle basée sur une combinaison de mouvements de doigts. Le participant devra effectuer une tâche de pointage de cible dans un environnement virtuel en réalité augmentée. À la suite de cet apprentissage moteur, les participants seront invités à pratiquer 30 minutes d’ergocycle à intensité modérée.

Puis, 24 heures après la première session, les participants reviendront à Eurasport afin de pratiquer une nouvelle fois la tâche motrice, cette fois-ci sans activité physique. Concernant la durée des sessions, la première session nécessite 2 heures et la deuxième session nécessite 1 heure de pratique. Enfin, le comportement d’apprentissage de la tâche motrice sera évalué à partir des données de trajectoire récoltées sur la tâche motrice « de novo ».