Participez à nos études
Le laboratoire conduit un ensemble de projets de recherche qui impliquent des personnes volontaires. Les projets sont menés dans un cadre qui garantit au mieux la sécurité des personnes et le caractère anonyme de leur participation. Pour ces projets de recherche sur la personne, le laboratoire est régulièrement amené à recruter des participants qui répondent à des critères précis, eux-mêmes dépendants des objectifs scientifiques de l''étude.
La liste des protocoles en cours pour lesquels nous recrutons des participants vous est présentée. Pour chacun de ces projets de recherche sont présentés les objectifs de l'étude, les critères de recrutement, les grandes lignes du protocole et la coordonnées de la personne à contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Quelles sont les étapes d'un projet de recherche sur la personne, de la conception du projet à la diffusion des résultats de la recherche ?
- La conception du projet est un travail collectif entre les différentes personnes qui en seront partie prenante. Tout part d'une question scientifique à laquelle l'équipe souhaite répondre. La question scientifique repose sur une connaissance actualisée de la littérature scientifique dans le domaine concernée, des compétences scientifiques et méthodologiques des personnes qui seront impliquées, des équipements et infrastructures de recherche dont l'équipe de recherche va disposer. Une fois le protocole défini, il est nécessaire de trouver les financements nécessaires à la réalisation de l'étude : frais de fonctionnement, consommables de laboratoire, acquisitions de nouveaux équipements, indemnisation des participants suivant la nature des protocoles...
- Une fois cette première étape de passée, suivant sa qualification qui sera donnée au projet, celui-ci sera alors soumis à un comité d'éthique pour la recherche (CER) ou à un comité de de protection des personnes (CPP) dont l’avis est indispensable à la réalisation de l’étude. Le laboratoire s’appuie principalement sur le CER de l'Université de Lille pour ses protocoles de recherche sur la personne. Vous pouvez consulter sa page WEB ICI.
- Le protocole est rédigé, l'accord éthique est obtenu, la recherche peut commencer. Elle peut être non interventionnelle, ne comporter que des questionnaires, contenir des exercices à intensité modérée, des exercices intenses, nécessiter des prélèvements sanguins... Il peut s'agir de la réalisation d'un exercice, d'un programme d'entraînement sur un an avec un suivi sur 3 ans etc.. etc... Dans tous les cas, le protocole répond strictement à la question scientifique qui a été initialement posée et le participant peut mettre fin à sa participation à tout moment, sans avoir à en donner une quelconque explication.
- Dans la majorité des études, les données sont anonymisées (les personnes qui les analysent ne savent pas qui vous êtes).
- Une fois le protocole achevé, les données sont analysées par les chercheurs qui vont ensuite diffuser les résultats de leur recherche auprès de journaux scientifiques, lors de colloques ou congrès, dans les médias, vers le grand public…
Pour chacun des projets de recherche de l'URePSSS, un court descriptif de chaque protocole est présenté : objectifs, la nature de l'expérimentation ainsi que les condition pour l'intégrer l'étude.
► Alors.... Découvrez ces projets de recherche et, si vous souhaitez y participer ou obtenir plus d'informations, contactez les personnes qui en sont responsables !