Diabète de grossesse et activité physique
Présentation du projet
Il est connu que le développement d’un diabète gestationnel est un facteur de risque de développer ultérieurement un diabète de type 2 que ce soit pour la mère ou pour l’enfant.
La grossesse étant une opportunité idéale pour adopter de nouveau un comportement plus « sain » et dynamique, la pratique d’un activité physique adaptée régulière semble être une pierre angulaire dans ce nouveau comportement aux vues d’une meilleure santé à la fois pour la future maman et le fœtus, puis l’enfant.
L’objectif principal de cette étude est de comparer l’impact d’un programme d’APA d’une durée de 2 mois versus la prise en charge habituelle, sur le niveau d’activité physique habituelle, chez la femme enceinte présentant un diabète gestationnel.
Les personnes participantes à l'étude seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes : un groupe entrainement et un groupe contrôle. Une évaluation de la force de l’avant-bras et du niveau d’activité physique sera réalisé à l’entrée du programme et à l’issue des 2 mois.
Impact d’un programme d’activité physique adaptée (APA) sur le niveau d’activité physique hebdomadaire et l’équilibre glycémique chez la femme enceinte vivant avec un diabète gestationnel.
Pour particper à cette étude
- Etre enceinte entre 18 et 30 semaine d’aménorrhées
- Dagnostiquée avec un diabète de grossesse
- Sans contre-indication médicale à la pratique d’un activité physique adaptée
Contact pour plus de renseignements : Mme Elodie LESPAGNOL
Cette étude a reçu un accord du comité d'éthique de la recherche en sciences et techiniques des activiités physiques et sportives sous la référence : IRB00012476-2022-15-06-185