Diabète et modalité d'exercice
Présentation du projet
L’objectif est de comparer l’impact d’un exercice d’endurance type intermittent (phases intenses entrecoupées de récupérations passives) avec un exercice d’endurance d’intensité modérée à charge constante, et selon le moment de leur réalisation (juste après ou à distance du repas) sur les glycémies (pendant l'exercice et à la récupération).
Des adultes avec un diabète de type 1 viendront à 5 reprises sur la plateforme EURASPORT. La 1ère visite sera l'occasion d'estimer, par un test sous maximal sur vélo stationnaire, l'aptitude aérobie (la puissance maximale aérobie), laquelle permettra de fixer l'intensité des exercices utilisés lors des visites qui suivent. Les 4 autres visites seront réalisées en ordre aléatoire et permettront de tester l'exercice intense intermittent et l'exercice d'endurance d'intensité modérée (tous deux d'une durée d'environ 20min) à deux moments de la journée, vers 13h et vers 17h (pour se situer proche ou loin du bolus d'insuline du repas). Lors de ces exercices nous mesurons la consommation d'oxygène, l'oxygénation musculaire, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et estimons la perception d'effort. L'impact de ces exercices sur les glycémies (capillaire et issues de capteurs de glucose en continu) est évalué.
Les personnes souhaitant participer, mais non sportives initialement, pourront bénéficier d'une prise en charge (gratuite) par l'activité physique adaptée, multi-sports, à raison de 2 à 3 séances d'1h30 par semaine sur plusieurs mois, dispensée sur la plateforme EURASPORT par un professeur d'activité physique adaptée
Pour particper à cette étude
-
Avoir entre 18 et 55 ans et avoir un diabète de type 1
-
Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'activités physiques et sportives
Contact pour plus de renseignements : Mme Elsa HEYMAN