DT1 et fonction vasculaire
Présentation du projet
L’objectif est de caractériser l’impact d’un entraînement supervisé sur la fonction micro et macrovasculaire d’adultes avec un diabète de type 1 sans complications cliniques, et de comprendre les mécanismes sous-jacents aux modifications observées.
Des adultes vivant avec le diabète de type 1, ne présentant pas de complications micro ou macrovasculaires du diabète, seront randomisés en 2 groupes, l’un participant au programme d’entraînement de 4 mois combinant travail aérobie et renforcement musculaire et l’autre ne modifiant pas son mode de vie. L’entraînement (gratuit), à raison de 3 séances d’1h30 hebdomadaires pendant 4 mois, se déroulera sur la plateforme EURASPORT et sera encadré par des professeurs d’APA. Les participants bénéficieront de 3 visites expérimentales (à 0, 2 et 4 mois d’intervention), lors desquelles seront évaluées la consommation maximale d’oxygène (épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique) et les fonctions micro (spectroscopie dans le proche infrarouge, imagerie de contraste à granularité laser) et macrovasculaires (échographie-doppler). Lors de ces visites, une prise de sang (cathéter veineux) permettra d’avoir accès aux mécanismes sous-jacents (métabolisme du monoxyde d’azote, stress oxydant).
Pour particper à cette étude
- Avoir entre 18 et 50 ans et présenter un diabète de type 1 diagnostiqué depuis plus d’1an
- Ne pas avoir de complications du diabète (exemple : néphropathie, neuropathie…) ni d’hypertension artérielle
- Avoir un Indice de Masse Corporelle ≤ 30 kg/m2 (calculé en divisant son poids en kg par sa taille en mètres au carré ; par exemple, si vous pesez 50kg et mesurez 1,60m votre IMC est de 19,5 kg/m2)
- Etre non fumeur
Contacts pour plus de renseignements : Mme Elsa HEYMAN ; Mme Elodie LESPAGNOL
Cette étude bénéficie d'un accord du comité de protection des personnes Ile de France X sous le numéro #2017-A02873-50