Sudation et performance
Présentation du projet
L’objectif de cette étude est de valider un brassard connecté, ainsi que de nouveaux marqueurs sudoraux impliqués dans la performance sportive.
Des femmes et des hommes sportifs non entraînés en endurance et entraînés en endurance seront invités à participer à 3 sessions, répartie entre 1 semaine et 10 jours, sur le plateau d'activité physique d'EURASPORT. La première visite au laboratoire consistera à la prise de mesures anthropométriques (taille, masse corporelle, masse grasse, masse maigre) et un test de puissance maximale aérobie (PMA) avec mesure des échange gazeux (VO₂, Ergocard, Dinant, Belgique) sur ergocycle (ER900, Ergoline, Germany) sera réalisé. Les 2 autres visites seront des sessions de test où les participants réaliseront un test rectangulaire qui consistera à réaliser un exercice d’une heure sur ergocycle à intensité constante. Lors de la 2ème visite au laboratoire, les participants réaliseront un test rectangulaire qui consistera à réaliser un exercice d’une heure sur ergocycle à 50% de PMA. Lors de la 3ème visite au laboratoire, les participants réaliseront soit un test rectangulaire qui consistera à réaliser un exercice d’une heure sur ergocycle à 50% de PMA (reproductibilité de la mesure) ou à 70% de la PMA (variation de l’intensité d’exercice).
Au cours de ces 3 sessions, différentes mesures seront réalisées pour étudier les nouveaux marqueurs mesurés par le brassard développé par la société BeLab : puissance maximale aérobie, fréquence cardiaque, débit sudoral, pertes hydriques, natrémie, chlorémie.
Pour particper à cette étude
-
Etre un homme ou une femme, âgés entre 18 et 35 ans.
-
Etre licencié dans un club de sport appartenant à une fédération ou licencié en sport universitaire.
-
Etre un sportif entraîné en endurance (athlètes, cyclistes, triathlètes) ou non ayant une pratique au minimum de 10h par semaine
-
Avoir un certificat médical indiquant une non contre-indication à la pratique d’une activité sportive.
Contact pour plus de renseignements : M. Antoine FERRARI :
Cette étude bénéficie d'un accord du comité d'éthique pour la recherche de l'Université de Lille sous la référence #2023-665-S113