Inscription en thèse de Alice D'Errico

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Découvrez le parcours académique et le projet de thèse de Alice d'Errico

Je m’appelle Alice D’Errico et j’ai obtenu ma Licence en Philosophie à l’Université de Catane. J’ai d’abord travaillé comme professeure de lycée, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience pédagogique enrichissante. Cependant, ma passion pour la recherche dans le domaine social m’a conduite à approfondir mes connaissances et à m’engager dans des initiatives en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation aux enjeux sociaux. Aujourd’hui, je débute la deuxième année de thèse sous la direction d’Alessandro Porrovecchio et Micol Pizzolati (Université de Bergame), intitulée « Rendre la voix aux voix silencieuses : Théâtre de l’Opprimé et lutte contre le décrochage scolaire ». Ce projet s’inscrit dans la  continuité des travaux menés par le laboratoire URePSSS, notamment les projets ECAD et DSSAP, financés par l’INSPE depuis 2017 et actuellement déployés dans un collège de Villeneuve d’Ascq. La problématique centrale de ma thèse porte sur l’utilisation de la dramathérapie, et plus spécifiquement du Théâtre de l’Opprimé (TO), pour lutter contre les discriminations, le harcèlement et le décrochage scolaire, avec pour objectif principal l’amélioration du climat scolaire. La méthodologie adoptée repose sur une recherche-intervention en approche mixte, combinant outils quantitatifs, qualitatifs et créatifs : questionnaires validés, ethnographie avec observation participante, entretiens compréhensifs, focus groupes, ainsi que des outils tels que les identity boxes ou les dessins. Le projet s’étend sur une période de six mois, avec un suivi sur deux ans. Les principaux résultats attendus sont :  une réduction du harcèlement lié aux différences sociales ; une amélioration du bien-être psychologique et social des élèves ; la création d’un programme d’intervention basé sur le TO, adapté au contexte éducatif, afin d’assurer la continuité de cette approche théâtrale.