Inscription en thèse de Issouf Diabagate
SHERPAS Doctorants
Titulaire d’un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) obtenu à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan après cinq années de formation, j’ai développé de solides compétences dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs et sportifs adaptés aux besoins des jeunes. Durant ma dernière année, j'ai suivi aussi une formation me préparant aux métiers de la recherche.
Mon parcours m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des déterminants sociologiques et psychologiques du sport, du rôle de l’activité physique dans le développement global de l’individu et des enjeux socio-éducatifs liés aux pratiques sportives.
Grâce à mon implication académique et à mes résultats (j'ai été major de ma promotion en Master 1), j’ai été sélectionné sur commission pour poursuivre une formation doctorale à l’Université de Lille sous la co-direction des professeurs Kouamé N'Guessan et Denis Bernardeau-Moreau. A ce titre, je bénéficie d’une bourse d’excellence octroyée par l’INJS. Mon projet de recherche porte sur l’inactivité physique des jeunes adolescents en Côte d’Ivoire, une problématique de santé publique émergente qui interroge les pratiques éducatives, les politiques sportives et les modes de vie contemporains. Cette thèse s'inscrit dans le prolongement du projet CAPJI et vise à identifier les facteurs explicatifs de cette inactivité et à proposer des stratégies d’intervention adaptées au contexte ivoirien. Mon ambition est de contribuer, à travers la recherche scientifique, à la promotion de modes de vie plus actifs et à l’amélioration de la santé des jeunes populations en Afrique. A l'issue de ma thèse, je viendrai renforcer l'équipe universitaire de l'INJS d'Abidjan au sein du premier Observatoire de la Jeunesse et des Sports dont la création par le gouvernement ivoirien est programmée dans deux ans.
