Inscription en thèse de Léa Berardinucci

APMS Doctorants

Découvrez le parcours académique et le projet de thèse de Léa Berardinucci

Je m’appelle Léa Berardinucci et mon parcours ressemble à un aller-retour transatlantique… avec escales scientifiques ! Après une licence en STAPS et un diplôme de diététicienne-nutritionniste, j’ai poursuivi un Master en Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique à l’Université de Lorraine (Nancy), obtenu avec la mention Très Bien. Durant ma dernière année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la Chaire de recherche Kino-Québec (Université de Sherbrooke, Canada). De Nancy au Québec, ce chemin m’a menée aujourd’hui vers une thèse en co-tutelle entre les universités de Lille et de Sherbrooke.

Mon projet de doctorat porte sur une période charnière : la transition entre l’école primaire et le secondaire. J’explore la façon dont les jeunes vivent ces changements, ce qui les encourage (ou non) à rester actifs, et surtout les facteurs qui influencent leurs trajectoires. L’étude adopte une méthodologie longitudinale et mixte : accéléromètres pour mesurer objectivement l’activité, questionnaires validés pour documenter les habitudes, et discussions avec élèves et enseignants pour saisir leur ressenti tout au long de la transition.

Ma thèse me permet aussi de croiser deux contextes culturels : en France, où l’éducation physique reste fortement marquée par la performance, et au Québec, où la santé et le plaisir d’être actif occupent une place centrale. Entre ces deux approches, il existe des complémentarités et des bonnes pratiques à partager.

L’objectif est simple : trouver des pistes concrètes pour que les jeunes demeurent actifs, même lorsque le cursus scolaire devient plus exigeant et qu’ils gagnent en autonomie. Être actif aujourd’hui, c’est se donner les moyens de préserver sa santé et sa liberté demain !

Enfin, mes directeurs de thèse sont le Pr Félix Berrigan (USherbrooke) et le Pr François Potdevin (ULille), avec un co-encadrement assuré par Clément Llena (ULille). Je les remercie pour leur confiance et accompagnement dans ce projet passionnant.