Inscription en thèse de Manon Robic
APMS Doctorants
Manon ROBIC - Passionnée de sport, et basketteuse depuis 18ans maintenant, c’est naturellement que je me suis tournée vers une formation STAPS. Bretonne d’origine (et oui il fallait absolument que vous le sachiez), j’ai obtenu une licence Activités physiques adaptées et santé à l’Université de Brest. Les différents cours d’initiation à la recherche et mon stage de L3 au sein du service ambulatoire de réadaptation respiratoire de la Cavale Blanche ont alimenté mon envie de poursuivre dans le domaine de la recherche et des pathologies respiratoires.
J’ai donc fait mes valises pour rejoindre le Master Recherche en Science du Sport et de l’Activité Physique (RSSAP) aux côtés du professeure FABRE et de Sarah GEPHINE, spécialistes du domaine respiratoire. Différents projets ont alors animé ces deux années de Master ; l’un consistait à établir des normes sur le test de stepper de 6 minutes, et l’autre à valider le test de stepper comme mesure de la tolérance à l’effort chez des patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Encouragée par ces expériences, j’ai souhaité poursuivre en thèse, accompagnée par l’entreprise FormAction Santé, qui me renouvelle sa confiance pour ces trois prochaines années, en décrochant un contrat CIFRE.
Je débuterai en janvier prochain mon projet de thèse intitulé : « État des lieux de la santé physique, mentale et sociale des aidants dans le contexte des maladies respiratoires chroniques » sous la direction de Claudine FABRE et de Sarah GEPHINE. Ce projet consistera à établir des bilans de santé chez des aidants accompagnant des patients atteints de maladies respiratoires chroniques, et à évaluer les potentiels bénéfices indirects des programmes de réadaptation respiratoires sur la santé des aidants.
A très bientôt au sein de l’unité !