Inscription en thèse de Valentin DALLERY-BLET

APMS Doctorants

Découvrez le parcours académique et le projet de thèse de Valentin...

Parcours et projet de thèse : Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu une licence de Psychologie à l’Université de Lille. Plus qu’intéressé par les interactions entre activité physique et motricité, je me suis ensuite orienté vers une Licence et un Master 1 Staps activité physique adaptée et santé (APAS), avant de conclure par un Master 2 parcours recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique (RSSAP) à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Au cours de mon parcours académique, j’ai étudié les interactions entre apprentissage moteur, activité physique et rééducation motrice de patients post-AVC, et je me suis notamment intéressé à l’apprentissage de tâches motrices totalement inédite, nommé apprentissage moteur « de novo ». De manière à objectiver les mesures comportementales de cet apprentissage, j’ai étudié les mécanismes de plasticité sous-jacent à un tel phénomène en utilisant la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Riche de ces expériences multiples, je souhaite continuer à étudier les interactions entre activité physique et apprentissage moteur « de novo », et je débuterai à la rentrée d’automne mon projet de thèse s’intitulant : « L’apprentissage moteur « de novo » comme modèle de la compensation post-AVC » sous la direction d’Hervé DEVANNE et de Pierre MOREL. Dans les grandes lignes, ce projet s’intéressera à étudier les interactions entre activité physique et rééducation motrice, chez une population de sujets ayant subi un AVC, et au sein de plusieurs centres de rééducation de la région Hauts-de-France. Aussi, nous souhaitons continuer d’observer les mécanismes de plasticité sous-jacent à un apprentissage moteur « de novo » chez une population saine, et chez une population de sujets post-AVC. J’ai très hâte de débuter cette nouvelle aventure et d’intégrer l’unité de recherche !