Journée d'études : « Décrochage scolaire, santé et activités physiques : Quels liens ? Bilan de Huit ans de recherche »
SHERPAS Journée d'études
Journée d'études : « Décrochage scolaire, santé et activités physiques : Quels liens ? Bilans de Huit ans de recherche »
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Cette journée réunira à la fois des chercheurs et des professionnels du monde scolaire (chefs d'établissement, enseignants, inspecteurs...). L’objectif de la journée est d’interroger les liens entre activité physique et réussite scolaire, décrochage scolaire. La première partie abordera le lien entre le sport et la réussite éducative par un retour sur une recherche-action dans les QPV en France. Puis Philippe et Alessandro présenteront le bilan de 8 ans de recherche sur les liens entre APS et décrochage scolaire. Ces apports permettront de discuter, en seconde partie de la journée, avec les chefs d’établissement et intervenants professionnels lorsque ces derniers présenteront les projets qu’ils ont pu mettre en place à la suite d’une intervention de recherche enquête DSSAP.
Programme de la journée de recherche
9h30–10h : Propos introductif de la journée par Williams Nuytens, professeur des universités en STAPS, directeur du SHERPAS, Université d’Artois
10h-12h30 : Conférences
10h-11h : « Sport et réussite éducative : retour sur une recherche-action dans les QPV en France », par Gilles Vieille Marchiset, professeur des universités en sciences sociales, directeur de l’Unité de recherche Sport et Sciences sociales, Université de Strasbourg
11h-12h : « Bilan de 8 ans de recherche et d’intervention financé par l’INSPÉ Lille HdF » par Philippe Masson, maître de conférences en STAPS HDR Emérite, Université de Lille et Alessandro Porrovecchio maître de conférences en sociologie HDR, URePSSS, Université du Littoral Côte d’Opale
12h-12h30 : Questions-débat
12h30-14h : Repas
14h-15h30 : Retours d’expérience de chefs d’établissement – Actions mises en place à l’issue du projet, modération par Nathalie Jelen, maîtresse de conférences en sociologie, SHERPAS, Université d’Artois, avec :
Delphine Thery, principale du collège Paul Langevin à Avion
Karine Delmarre, principale-adjointe du collège Paul Langevin à Avion
pour le « Retour sur l’expérience du collège Langevin d’Avion »
Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, principale du collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer
pour le « Retour sur l’expérience de l’EREA de Calais »
Anne-Marie Masson, proviseur-adjointe du lycée de la vallée Du Cailly à Rouen
pour le « Retour sur l’expérience du Lycée professionnel de Gisors »
Pause
15h45–17h : Table ronde, modération par Nathalie Jelen, maîtresse de conférences en sociologie, SHERPAS, Université d’Artois, avec :
Elise Delacre et Mélanie Coffre, formatrices à l’Institut de formation en soins infirmiers - Croix-Rouge - Compétence Calais
Emmanuelle Barlier, directrice de l’école Saint-Jacques de Neufchâtel en Bray
Philippine Ternois, chargée de mission aux Apprentis d’Auteuil, collège Saint-Hildevert de Gournay en Bray
17h-17h15 : Synthèse de la journée, par Philippe Masson, maître de conférences en STAPS HDR Emérite, Université de Lille