Lanmé pa ni branch (En mer y’a pas d’branches). Une expérience filmique et de recherche"

SHERPAS Expositions

Haut dans le ciel, il y a le soleil qui chauffe le dos de quelques touristes étendus sur le sable...

Présentation du film

Haut dans le ciel, il y a le soleil qui chauffe le dos de quelques touristes étendus sur le sable. Ses rayons se réverbèrent à la surface de l’eau. On sent le vent souffler dans les branches des palmiers qui découpent quelques rares bandes d’ombre sur la plage. Un pélican brun observe depuis son rocher, des enfants qui barbotent dans l’écume que font les vagues. Au centre de ce décor de carte postale, un enseignant fait cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à sa classe de 6ème.

Nathalie, Fabrice et Emmanuel enseignent le « savoir nager en sécurité » à leurs élèves loin des piscines et des bassins artificiels. Le cadre semble idyllique. Pourtant, les enseignants font face à des obstacles pédagogiques et didactiques spécifiques qu’ils tentent de surmonter.

La démarche de recherche-création
Ce court-métrage est issu d'une recherche exploratoire menée en Martinique en novembre 2023 par Muriel Surrans (Prce EPS, Université d'Artois) et Sarah Pochon (MCF Staps, URePSSS).
Cette exploration de la démarche de recherche-création est un premier pas vers le décloisonnement de la sphère académique et l'usage des techniques artistiques pour diffuser autrement les savoirs produits en sociologie et didactique de l'EPS, auprès d’un public le plus large possible.

Affiche du film et inscription gratuite en ligne