Article - Adenis et al. -

APMS Parutions

Intérêt d'une intervention éducative dans un programme de rééducation pour les lombalgies persistantes

Adenis N, Wieczorek V, Corbinau S, Mortain L, Thevenon A. Pain neuroscience education is not superior to spinal physiology and ergonomics education within a short multidisciplinary rehabilitation program: A randomized controlled trial. Musculoskelet Sci Pract 2024, 5;74:103176.

Peu de preuves montrent qu'une intervention éducative est supérieure à une autre dans un programme de rééducation pour les lombalgies persistantes. Cette étude compare l'efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur à une éducation à la physiologie rachidienne et l'ergonomie chez des patients souffrant de lombalgies persistantes (> 1 an) au sein d'un court programme de réadaptation multidisciplinaire. A 3 mois, aucune différence significative n'a été retrouvée entre les 2 groupes pour l'amélioration de l'invalidité. Il ne semble pas y avoir d'avantage à remplacer systématiquement l'EPRE par l'END dans un court programme de réadaptation multidisciplinaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les patients qui répondront mieux à une stratégie éducative par rapport à une autre au sein d’un programme de soin personnalisé.

doi: 10.1016/j.msksp.2024.103176