Article - Adenis et al. -
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Adenis N, Wieczorek V, Corbinau S, Mortain L, Thevenon A. Pain neuroscience education is not superior to spinal physiology and ergonomics education within a short multidisciplinary rehabilitation program: A randomized controlled trial. Musculoskelet Sci Pract 2024, 5;74:103176.
Peu de preuves montrent qu'une intervention éducative est supérieure à une autre dans un programme de rééducation pour les lombalgies persistantes. Cette étude compare l'efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur à une éducation à la physiologie rachidienne et l'ergonomie chez des patients souffrant de lombalgies persistantes (> 1 an) au sein d'un court programme de réadaptation multidisciplinaire. A 3 mois, aucune différence significative n'a été retrouvée entre les 2 groupes pour l'amélioration de l'invalidité. Il ne semble pas y avoir d'avantage à remplacer systématiquement l'EPRE par l'END dans un court programme de réadaptation multidisciplinaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les patients qui répondront mieux à une stratégie éducative par rapport à une autre au sein d’un programme de soin personnalisé.