Article - Belhouchat et al. - eJRIEPS

APMS Parutions

Intérêt en situation des élèves en éducation physique et formats de pratique en musculation : une question d’expertise ?

Belhouchat M, Roure C, Dieu O. Intérêt en situation des élèves en éducation physique et formats de pratique en musculation : une question d’expertise ? », eJRIEPS [En ligne], 59 | 2025.

Promouvoir l’activité physique en éducation physique (EP) repose, en partie, sur l’intérêt des élèves envers les situations proposées. Le but de cette étude est d’étudier l’effet de quatre formats de pratique d’autorégulation de la charge en musculation scolaire sur les dimensions de l’IS en fonction de l’expertise de 164 pratiquants  (Âge min. = 14 ; Âge max. = 22) sur la base de leur déclaration corrélée à un score d’intérêt individuel (II), l’IS des élèves a ensuite été mesuré immédiatement après chaque format expérimenté. Les résultats ont montré que c’est le format objectif APRE (i. e. “Autoregulatory Progressive Resistance Exercise”) qui provoque le plus de différences significatives dans les différentes dimensions de l’IS en faveur des experts. Le format subjectif RPE (i. e. “Rating of Perceived Exertion”), le plus présent dans les pratiques en EPS, n’est pas préférentiel pour les novices. L’hybridation de ces formats de pratique en musculation pourrait constituer une réponse innovante dans la volonté de générer un IS élevé pour chaque élève dans des classes hétérogènes.

Pour consulter l'article, suivez ce lien