Article - Carin et al. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité

SHERPAS Parutions

Les modèles socio-économiques des associations : le cas des associations sportives des hauts de France

Carin Y, Hamonier J, Sallé L. Les modèles socio-économiques des associations : le cas des associations sportives des hauts de France. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité 2024


Les études menées sur les associations sportives se concentrent exclusivement sur leur modèle économique sans appréhender le projet associatif, les ressources humaines et les alliances avec leur écosystème. La littérature actuelle invite à dépasser la notion de modèle économique pour celle de modèle socio-économique. La recherche participative menée a permis de collecter les données de 1046 associations sportives. Les résultats témoignent de l’importance des ressources humaines, du profil du Président et des alliances avec l’écosystème local pour assurer un niveau de ressources financières nécessaires au développement du projet associatif et à la pérennité de l’association. Des actions concrètes ont été identifiées pour l’accompagnement des associations sportives.

https://doi.org/10.1051/sm/2024018