Article - Decorte et al. Santé Publique
SHERPAS Parutions
Decorte É, Jelen N, Nuytens W. Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire. Santé Publique 2024, 36 (HS2) : 15-28.
Résumé : Pour pallier le manque d'activité physique (AP) des enfants de quartiers défavorisés en REP+, cette recherche-action compare deux approches d'intervention sur 24 semaines, menées dans deux écoles sélectionnées après une année d'exploration. Le programme uni-levier se concentre sur des cours d'éducation physique (EP) structurés pour développer les capacités physiques et psychologiques des enfants. Le programme multi-levier ajoute des moments d'AP en dehors des cours, visant à encourager une pratique plus spontanée. Après 12 semaines, des effets psychologiques commencent à se manifester, mais les résultats sur les capacités motrices et physiques devraient apparaître avec une implication progressive des familles et une pratique continue jusqu'à la fin des 24 semaines.
Thèse associée : Développer la pratique d'AP chez les enfants défavorisés , financement doctoral conjoint de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et de l’Université d’Artois, URePSSS (ED SHS 586)