Article - Derigny et al - J Tech Phys Education
APMS Parutions
Derigny T, Gandrieau J, Mekkaoui L, Llena C, Schnitzel C, Potdevin F. « Take a ride on a lifelong journey!” A physical literacy school-based intervention to safely engage adolescents in active transport. Journal of Teaching in Physical Education, 2024
Cette étude interroge l'intégration de la littératie physique dans l'éducation physique afin d'améliorer la perception des élèves sur le transport actif. Sur 185 élèves (âge moyen = 11,76 ans ; 46 % de filles), 110 ont suivi l’intervention et 75 ont été dans le groupe contrôle. Un questionnaire a mesuré la perception des dimensions physique, cognitive, psychologique et sociale de la littératie physique. Les résultats montrent que le groupe d’intervention a obtenu des scores supérieurs en littératie physique globale (14,9 vs 13,4) et sur les dimensions physique, cognitive et psychologique. Les garçons ont mieux progressé que les filles, soulignant l'importance de considérer le genre dans la planification des cours d'éducation physique.