Article - Derigny et al - Phys Educ Sport Peda
APMS Parutions
Derigny T, Ullah Khan MA, Mura M, Hamadene T, Bouyat M, Valerio G, Gandrieau J, Potdevin F, Schnitzler C. The ‘Écolo’coteaux’ programme: an outdoor and cycling school-based intervention on daily physical activities opportunities. Phys Educ Sport Peda 2025.
L'étude Écolo'coteaux a évalué l'impact d'une intervention combinant éducation en plein air et cyclisme sur l'engagement des enfants dans l'activité physique. Impliquant 96 enfants, l'expérience a comparé un groupe d'intervention (4h/semaine de plein air et vélo) à un groupe contrôle (éducation physique classique).Les résultats montrent que l'activité physique globale n'a pas augmenté, mais que l'intervention a restructuré les opportunités d'activité : davantage d'engagement en éducation physique (+13%) et en transport actif (+6%), tandis que le groupe témoin a vu son activité diminuer le week-end (-3%) et son comportement sédentaire augmenter (+7% Ces résultats suggèrent que favoriser des contextes structurés d'activité physique peut être plus efficace qu'une simple augmentation du volume d'activité. Les futures interventions devraient impliquer les familles pour encourager un mode de vie actif durable