Article - Derigny et al. - Res Q Exerc Sport

APMS Manifestations scientifiques Parutions

Tracking the reorganizations of MVPA Opportunities during the transition from french secondary school to sniversity: a longitudinal study

Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Mekkaoui L, Potdevin F. Tracking the reorganizations of MVPA Opportunities during the transition from french secondary school to sniversity: a longitudinal study. Research Quarterly for Exercise and Sport 2025.

La transition de l’enseignement secondaire vers l’université constitue une période critique, souvent marquée par une diminution de l’activité physique modérée à vigoureuse (APMV). Cette étude examine l’évolution des opportunités d’APMV au cours de cette transition. Un protocole longitudinal a été mis en place auprès de 84 participants (58 filles, 26 garçons), qui ont porté des accéléromètres et rempli un journal quotidien pendant sept jours consécutifs à deux moments de mesure (T0 : dernière année du secondaire ; T1 : première année universitaire). Des ratios d’APMV ont été calculés manière globale et pour 13 types d’opportunités distinctes. Les résultats montrent que l’APMV globale est restée stable entre T0 et T1 (6,6 % vs. 6,3 %). Les filles présentant des ratios d’APMV plus faibles . À T0, les cours d’éducation physique, les transports, les récréations et les loisirs encadrés contribuent le plus à l’APMV. À T1, l’APMV durant les cours d’éducation physique et les récréations a diminué, tandis que les transports et les loisirs autonomes ont gagné en importance. Ces résultats suggèrent que les structures d’opportunités pour l’APMV se sont modifiées, soulignant l’importance de promouvoir les activités liées aux déplacements dans la vie universitaire.

Pour consulter l'article, suivez ce lien