Article - Glodstein et al. - J Sports Sci

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Understanding the differences in boys' and girls' involvement in physical education in French high school context: An ecological approach

Goldstein O, Lefèvre L, Derigny T, Potdevin F, Maylaender J, Schnitzler C. Understanding the differences in boys' and girls' involvement in physical education in French high school context: An ecological approach. J Sports Sci 2025.

Cette étude analyse  les conditions qui amplifient ou réduisent les différences de participation entre les filles et les garçons durant les cours d’éducation physique en France. Elle s’appuie sur une méthodologie mixte, cadrée par le modèle socio-écologique,  combinant des mesures quantitatives (accéléromètres, questionnaires) et qualitatives (groupes de discussion). Les résultats montrent que les filles atteignent moins souvent une intensité modérée et intense (OR ≈ 0,65), particulièrement lors d’activités centrées sur la performance ou l’opposition. Les disparités selon le sexe apparaissent également plus marquées dans les établissements favorisés et urbains,. Les données qualitatives révèlent que les filles éprouvent fréquemment un malaise social et se sentent jugées, notamment par les garçons, ce qui freine leur engagement. L’ensemble de ces résultats souligne la nécessité de repenser les pratiques d’éducation physique dans une approche écologique tenant compte de l’interaction entre le type d’activité, le contexte scolaire et les dynamiques sociales, afin de promouvoir une participation plus inclusive pour tous les élèves.

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