Article - Huchez et al - Quest

APMS Parutions

The role of digital tagging judging devices in sports science education: Effects on novice gymnasts’ motor skill compliance to the rules, Motivation and knowledge

Huchez A, Derigny T, Llena CPotdevin F. The role of digital tagging judging devices in sports science education: Effects on novice gymnasts’ motor skill compliance to the rules, Motivation and knowledge. Quest, 2025.

Les enseignants d’EPS et les entraîneurs doivent acquérir des compétences pour intégrer le numérique à leurs pratiques. Cette étude examine l’impact d’une application mobile en gymnastique sur la motricité, le respect des règles, la motivation et les connaissances d’étudiants en STAPS. Deux groupes ont suivi 10 séances : l’un utilisant myDartfish Note® pour juger, l’autre une méthode classique. Les deux ont progressé sur la conformité de leur motricité au réglement, avec une amélioration plus marquée dans le groupe expérimental, malgré un score initial plus bas. La motivation n’a pas évolué significativement, mais les connaissances déclaratives ont augmenté. Des pistes d’amélioration de l’outil et de la démarche pédagogique sont proposées.

Suivez ce lien pour consulter l'article