Article - Penel - revue STAPS

APMS Parutions

Pertinence et efficacité d’une politique d’équipements sportifs de proximité en accès libre : le cas de la ville de Lille

PENEL G. Pertinence et efficacité d’une politique d’équipements sportifs de proximité en accès libre : le cas de la ville de Lille.  STAPS 2024/4, n°147, pp 11-31, Editions De Boeck.

La programmation d’espaces d’activités physiques et sportives extérieurs semble en constante évolution en France. Skate-parks, city-stades, streetworkout, aires de fitness, terrains multisports, parcours de santé sont autant d’équipements diversifiés pour inciter la population à la pratique d’activités physiques et/ou sportives. Entre 2018 et 2020, l’État (via le CNDS puis l’Agence nationale du Sport) a financé 467 équipements sportifs de proximité pour un mon- tant de 19,9 millions d’euros. La majorité des projets financés ont été des plateaux multisports (72 %). Plus récemment, le plan 5000 terrains de sport a pour vocation d’accompagner cette dynamique.Dans le cadre de notre étude, nous avons procédé à des observations in situ de type ethnographique, administré des questionnaires et réalisé des entretiens semi-directifs avec des élus ou des techniciens en charge de la mise en œuvre de ces installations sportives de proximité.

Cliquer sur ce lien pour accéder à l'article