Article - Pochon - Cahiers Pédagogiques

SHERPAS Parutions

Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger !

Pochon S. Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Les cahiers pédagogiques 2025, 597  49-50.

Les enjeux d’une éducation corporelle totale et équilibrée en faveur de l’épanouissement de tous les élèves doivent aller bien plus loin que la simple augmentation des niveaux d’activité physique et du seul objectif qui est de « faire bouger » les jeunes. Pour répondre aux enjeux d’une éducation totale et épanouissante des élèves, les leçons d’Education Physique et Sportive (EPS) sont le lieu où les cultures sportives et les cultures artistiques se combinent afin de développer chez les élèves « une sensibilité capable de structurer leur corps, d’élever leur esprit, d’aiguiser leur sens critique, et de développer la compréhension de l’autre  » (Plan pour les arts et la culture à l’école, CNDP, 2001, p. 7)

Suivez ce lien pour accéder à l'article