Article - Pochon et Beulaigne - Scenario : A Journal of Performative Teaching, Learning, Research

SHERPAS Parutions

Le corps à la croisée des LVE et de l’EPS

Pochon S, Beulaigne S. Le corps à la croisée des LVE et de l’EPS. Scenario: A Journal of Performative Teaching, Learning, Research 2025, 19(1), 81-95.

Cet article explore les liens entre l’enseignement des langues et l’éducation physique (EPS). Nous commençons par examiner des notions telles que le « corps percevant », le « corps apprenant », l’incarnation et l’intercorporéité (interconnexion physique), qui font toutes partie intégrante de l’expérience d’apprentissage en EPS. Nous discutons ensuite des manières dont l’EPS peut favoriser un fort sentiment d’interconnexion corporelle à travers l’expérience sensori-motrice, ainsi qu’une conscience de la dimension corporelle des relations interpersonnelles. L’article se termine par une étude de cas sur le travail collaboratif entre un enseignant d’EPS et un professeur de langue, qui invitent des élèves de 3ᵉ à s’engager physiquement avec des œuvres de la peintre et poétesse mexicaine Frida Kahlo.

Pour consulter l'article, suivez ce lien