Article - Pochon - J Tech Phys Educ

SHERPAS Parutions

“To find my own way of teaching!”: An autoethnographic experience in the study of physical education teacher training in a foreign territory

Pochon S. “To find my own way of teaching!”: An autoethnographic experience in the study of physical education teacher training in a foreign territory. Journal of teaching in physical education 2025

Résumé : L'article explore l'intérêt de l'approche autoethnographique dans l'étude de la formation initiale des enseignants d'éducation physique en Finlande. Cette méthode, fondée sur le récit personnel et la description détaillée du contexte, m'a permis de mobiliser ma propre réflexivité pour analyser une culture professionnelle étrangère. En s'appuyant sur une enquête qualitative, l'article montre que l'autoethnographie favorise une compréhension approfondie des pratiques collaboratives et réflexives des formateurs finlandais et invite le chercheur à prendre du recul par rapport à sa propre culture professionnelle. En ce sens, cette démarche ouvre des perspectives de transformation pour sa pratique dans son contexte d'origine.

Suivre ce lien pour accéder à l'article