Article - Velarde et al - J Cachexia Sarcopenia Muscle
Parutions APMS
Velarde M, Sempore M-Y, Allibert, Montel V, Castells J, Treffel L, Chopard A, Brioche T, Cochon L, Morel J, Bastide B, Durieux A-C, Stevens L, Freyssenet D. Molecular determinants of skeletal muscle force loss in response to 5 days of dry immersion in human. J Cachexia Sarcopenia Muscle 2024.
La microgravité induit chez l'homme une perte de force musculaire supérieure à la perte de masse. 18 volontaires masculins ont participé à une étude de 5 jours en immersion sèche (DI, sujets pré et post), un modèle de microgravité simulée.
Au niveau des muscles de la cuisse, la force a été mesurée par la contraction volontaire maximale et la section transversale par IRM, avant et après DI. Des biopsies du muscle vaste latéral avant et après DI ont été utilisées pour déterminer les propriétés calciques de fibres musculaires isolées et les analyses biochimiques.
La diminution de force des extenseurs du genou (-11,1 %) est supérieure à la diminution de masse (-2,5 %). Celle-ci est confirmée par une répression de la voie anabolisante IGF-1/Akt/mTOR, une régulation négative de l'autophagie et des niveaux d’ARNm des isoformes lentes des protéines myofibrillaires. Au niveau de la fibre isolée, les courbes tension-taux de calcium ont montré que la perte de force était indépendante du type de fibre. Enfin, nous avons montré un remodelage de l’expression de facteurs critiques du potentiel de membrane, du couplage excitation-contraction et de l’homéostasie calcique.
Ces résultats démontrent qu'une dérégulation du profil d'expression des différents facteurs étudiés pourrait être impliquée dans la perte de force musculaire induite par DI. Ils pourraient apporter des éléments à la compréhension de la perte de force musculaire lors de périodes d'alitement prolongé.