Article - Mekkaoui et al. - J Teach Phys Education

APMS Parutions

Improving water safety and long-term engagement in aquatic physical activity: The aquatic literacy framework

Mekkaoui L, Vogt T, Camporelli F, Costa AM, Costa MJ, De Martelaer K, D’Hondt E, Garrido ND, Gandrieau J, Kwasna A, Ljødal I, Olstad BH, Rejman M, Rudnik D, Santos C., Schnitzler C, Simonsen E, Soares S, Staub I, Van Droogenbroeck L, Potdevin F. Improving water safety and long-term engagement in aquatic physical activity: The aquatic literacy camework. Journal of Teaching in Physical Education 2025.

Les jeunes à travers le monde peuvent être confrontés à deux enjeux sanitaires : l'inactivité physique et les accidents de noyade. Encourager la participation à des activités physiques aquatiques de manière sécurisée pourrait répondre à cette double problématique. L’objectif de cet article est de fusionner, sur les plans philosophique, ontologique et épistémologique, les cadres théoriques de la littératie physique et des compétences aquatiques pour construire le concept de littératie aquatique. Ce concept multidimensionnel est présenté en décrivant les domaines physique, psychosocial et cognitif interconnectés, qui offrent un cadre novateur d’éducation des jeunes à une pratique aquatique sécurisée et durable.

Pour consulter l'article, suivez ce lien