Article - Visiolo et al. Mov Sport Sci/Sci Mot 2024
APMS Parutions
Visioli J, Level J, Dieu O. Les inducteurs émotionnels perçus par des lycéens en EPS : quel impact de cinq formats de jeu en badminton ? Mov Sport Sci/Sci Mot 2024, https://doi.org/10.1051/sm/2024015
L’objectif de l’étude était d’identifier et de comparer les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves en EPS dans le cadre de cinq formats de jeu en badminton. Les perceptions de 58 lycéens (24 filles, 34 garçons – Mâge=15,01, Ec=0,25) ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954). Les élèves devaient raconter le moment le plus marquant vécu au sein de chaque format, juste après l’avoir pratiqué. L’analyse inductive des incidents critiques recueillis invite, dans l’optique de la formation des enseignants d’EPS, à porter une attention particulière aux émotions des filles et à la sensibilité à l’espace de jeu et à relativiser l’impact du seul format de jeu sur les émotions des élèves.