Soutenance de thèse de Léa MEKKAOUI

Eurasport APMS Soutenance de thèse

Le 10 décembre 2024, Léa MEKKAOUI soutiendra sa thèse intitulée "La Littératie Aquatique en Europe : une comparaison internationale d’enfants âgés de 6 à 12 ans"

Doctorante : Léa MEKKAOUI (Université de Lille)

Titre de la thèse : La Littératie Aquatique en Europe : une comparaison internationale d’enfants âgés de 6 à 12 ans

Direction de thèse : François POTDEVIN (Université de Lille) - Codirection: Tobias VOGT (Université de Cologne, Allemagne) 

Jury de thèse - Amy PEDEN (School of Population Health, University of New South Wales, rapporteur), Christopher BUTTON (University of Otago, Nouvelle-Zélande, rapporteur), Christophe SCHNITZLER (Université de Strasbourg, examinateur), Nathalie GAL-PETITFAUX (Université de Clermont Auvergne, examinateur)

Pour assister à la soutenance : le 10 décembre 2024 à 9h, Amphithéâtre 1, Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique, 9 rue de l'Université, 59790 Ronchin

Résumé : Cette thèse s’intéresse au niveau de littératie aquatique chez des enfants de 6 à 12 ans dans sept pays européens (Allemagne, Belgique, France, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal). L’enjeu est d’améliorer les systèmes éducatifs et les pédagogies du « savoir nager » afin de mieux protéger des noyades tout en promouvant l’engagement dans les activités aquatiques. Ancrée dans les concepts des systèmes écologiques, de la littératie physique et des compétences aquatiques, les travaux analysent la manière dont les curricula aquatiques sont structurés et enseignés dans différents contextes européens (écoles, fédérations, associations). La consultation des experts mobilisés dans première étude met en évidence la pertinence et l’importance d’un double objectif : la prévention des accidents de noyades et la réduction de l’inactivité physique chez les jeunes. Une réflexion et justification philosophique, ontologique et épistémologique approfondie sur la littératie aquatique a guidé la création et la validation d'une batterie de tests pour évaluer les compétences motrices, psychosociales et cognitives nécessaires à un engagement durable et sécuritaire dans l’environnement aquatique. Ces tests, implémentés sur près de 1200 enfants, ont permis de comparer les forces et faiblesses des programmes d'enseignement du savoir-nager dans les différents pays. Les résultats de cette recherche fournissent des recommandations claires pour améliorer les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels pour promouvoir la littératie aquatique pour toutes et tous.