Soutenance de thèse de Nathan BULANGALIRE

APMS Soutenance de thèse

Le 29 mai 2024, Nathan BULANGALIRE soutiendra sa thèse intitulée "Les modifications post-traductionnelles de l'αB-crystalline pour faire face à un stress protéotoxique : la dynamique phosphorylation / O-GlcNAcylation"

Doctorant - Nathaln BULANGALIRE (Université de Lille)

Titre de la thèse - Les modifications post-traductionnelles de l'αB-crystalline pour faire face à un stress protéotoxique : la dynamique phosphorylation / O-GlcNAcylation

Direction de thèse - Caroline CIENIEWSKI-BERNARD (Université de Lille), Onnik AGBULUT (Sorbonne Université) 

Jury de thèse - Catherine COIRAULT (Centre de recherche en myologie, INSERM), Juan PELTA (Université d'Evry), Sabrina BATONNET-PICHON (Université Paris Cité),  Karim HNIA (Unicversité de Toulouse), Tony LEFEBVRE (Université de Lille)

Pour assister à la soutenance -  lemercredi 29 mai 2024 à 10h00,  Faculté de Pharmacie, Amphi Pauling, 3 rue du Professeur Laguesse 59000 Lille

Résumé - Les petites protéines de choc thermique sont considérées comme la première ligne de défense lorsque la protéostasie est altérée ; elles sont également impliquées dans l’organisation du cytosquelette. Parmi elles, l’αB-crystalline est exprimée de manière particulièrement abondante dans le muscle squelettique, où elle participe à la stabilisation et au maintien de l’intégrité du cytosquelette sarcomérique, contribuant ainsi à la fonctionnalité du muscle. Elle interagit notamment avec la desmine, une protéine majeure des filaments intermédiaires dans le muscle strié, exerçant notamment un rôle de chaperon moléculaire pour la desmine. De manière importante, le ciblage de la desmine par l’αB-crystalline et l’interaction entre les deux partenaires sont cruciaux a fortiori lors d’un stress cellulaire, lorsque la protéostasie est altérée. L’αB-crystalline est régulée en particulier par la phosphorylation et la O-GlcNAcylation. La phosphorylation de l’αB-crystalline lors de l’exposition à un stress cellulaire est associée à son recrutement au cytosquelette afin de maintenir son intégrité. Toutefois, la phosphorylation ne semble pas être le seul signal impliqué dans la translocation de l’αB-crystalline au cytosquelette et dans ses effets protecteurs ; en effet, la O-GlcNAcylation, une glycosylation fortement impliquée dans la réponse à un stress cellulaire, semble également réguler l’αB-crystalline conférant ainsi une protection face à un stress cellulaire. Au cours de ma thèse, nous avons étudié la dynamique entre la phosphorylation et la O-GlcNAcylation de l’αB-crystalline et son implication dans le ciblage du cytosquelette. Pour cela, nous avons travaillé avec un modèle de cellules musculaires de type C2C12 différentiées en myotubes. Ces cellules ont été exposées à divers stress protéotoxiques de manière à observer la spécificité de la réponse cellulaire en fonction de la nature ou de l’intensité du stress ainsi que les éléments communs pour les différents stress. Nous avons démontré que la protéotoxicité induit des changements d’expression de l’αB-crystalline et de sa partition aux fractions insoluble et cytosquelettique. De plus, uniquement lors de l’exposition au MG132, qui correspond au stress le plus important auquel ont été exposées les cellules, nous avons mis en évidence des changements du pattern de phosphorylation et de O-GlcNAcylation de l’αB-crystalline. L’étude de la cinétique de ces changements au cours de l’exposition au MG132 a révélé qu’ils sont corrélés à la partition de l’αB-crystalline au cytosquelette. L’ensemble de ces données indique que la dynamique phosphorylation/O-GlcNAcylation de l’αB-crystalline est un acteur majeur de sa régulation et de la réponse cellulaire pour protéger le cytosquelette contre un stress cellulaire.