Soutenance de thèse de Alexis BARBRY
APMS Soutenance de thèse
SOutenance de thèse : Alexis BARBRY (Université de Lille)
Titre de la thèse : " Pleine conscience, performance et santé dans le sport "
Direction de thèse - Jérémy COQUART (Université de Lille)
Jury de thèse - jean FOURNIER (Université Paris Créteil), Alain GROSLAMBERT (Université de Franche-Comté), Fabienne D'ARRIPPE-LONGUEVILLE (Université Nice côte d'Azur), Martine DUCLOS (Université Clermont d'Auvergne).
Soutenance : le 10 janvier 2024 à 14h, Amphihéatre 1, Université de Lille, Facultés des Sciences du Sport et de l'Eductaion Physique, Ronchin
Résumé : Cette thèse avait pour objectif d'appréhender les médiateurs physiologiques et psychologiques influençant la performance et la santé du sportif pour tester les effets de la pleine conscience sur ces différents médiateurs. Pour atteindre cet objectif, nous sommes passés par différentes étapes. En utilisant la base de données de l'Institut des Rencontres de la FOrme (IRFO), la première étape consistait à observer les relations entre la pratique sportive en club, la performance sportive et la santé physique et mentale auprès d'un large échantillon d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes français. Nos résultats démontrent que : a) la pratique sportive fédérale s'associerait à de meilleurs médiateurs de la performance sportive ainsi qu’à un plus haut niveau de santé physique et mentale, et b) certaines pratiques sportives (plus que d'autres) se joindraient à un niveau encore plus élevé de ces mêmes médiateurs. Après avoir observé les bénéfices d'une pratique sportive sur la performance et la santé, la seconde étape de cette thèse avait pour objectif, autour d'une revue systématique de la littérature, d'évaluer les effets des temps brefs de pleine conscience sur un biomarqueur de la santé largement utilisé dans le contexte sportif : la variabilité de la fréquence cardiaque. Nos résultats ont notamment pu mettre en avant le manque d'essai contrôlé randomisé pour affirmer que la pleine conscience aurait des effets bénéfiques sur le système nerveux autonome. Pour finir, la troisième et dernière étape de cette thèse visait à tester les effets combinés de temps brefs de pleine conscience associés à un entraînement de course à pied à haute intensité sur différents médiateurs physiologiques et psychologiques de la performance et de la santé. Les résultats de notre essai contrôlé randomisé soulignent que les temps brefs de pleine conscience semblent avoir des bénéfices sur l'endurance cardiorespiratoire, les habiletés de la pleine conscience et le bien-être des athlètes. En revanche, ces mêmes résultats soulignent que la pleine conscience n'impacterait pas la variabilité de la fréquence cardiaque, la perception de l'effort et les autres composantes de la condition physique des sportifs.
Pour consulter la thèse déposée : cliquer ICI