Soutenance de thèse de Thomas Walgraef
SHERPAS Soutenance de thèse
Doctorant : Thomas Walgraef (Université d'Artois)
Titre de la thèse : Plus d'âme que de corps. Comment l'activité discrétionnaire d'enseignants en activité physique adaptée produit davantage de profits sociaux que de profits physiques
Direction de thèse : Williams Nuytens (Université d'Artois) - Co-Encadrement : Isabelle Caby (Université d'Artois)
Jury de thèse - Sandrine Knobe (Université de Strabourg, rapporteur), Aurélie Goncalves (Université de Nîme, rapporteur), Claire Perrin (Université Lyon 1, examinateur), Laurent Bosquet (Université de Poiiers, examinateur), Pia Henaff-Pineau (Université Paris Saclay, invitée)
Pour assister à la soutenance : le 15 décembre 2025 à 14h, Salle des colloques, Université d'Artois, rue du temple Arras, 62000
Résumé : Cette thèse concerne l’opérationnalisation des programmes en activité physique adaptée en faveur des personnes âgées. Comment les intervenants parviennent à traduire les injonctions nationales, parfois floues et imprécises, auprès de cette population ? De quelles ressources disposent-ils pour adapter les contenus à l’ensemble des participants ? Parviennent-ils à atteindre les objectifs fixés ? Est-il possible qu’ils s’en fixent d’autres et pourquoi ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons mené l’enquête auprès d’un opérateur territorial. L’Ufolep est très investie dans le développement de programmes de sport-santé à destination des personnes âgées notamment dans le département du Pas-de-Calais, territoire de nos enquêtes. À partir d’une méthode d’enquête mixte combinant des séances d’observations, des entretiens et une analyse statistique exploratoire, nous avons tenté de représenter le pouvoir discrétionnaire des enseignants APA. Nous avons emprunté cette notion à la sphère juridique pour proposer une analyse dans le champ des STAPS. Nos travaux permettent de dessiner les contours des adaptations mises en place sur le terrain par l’intervenant. Celles-ci sont bien le produit des interactions de l’enseignant d’activités physiques adaptées avec son public, mais aussi de leurs attributs respectifs hérités et hétérogènes (trajectoires de vie, épreuves subies, coordonnées sociales). Finalement on constate que les enseignants d'activités physiques adaptées représentent des artisans usant de l'activité physique pour produire du lien social. Si ce n'est pourtant pas encore un métier au sens sociologique du terme, cela traduit chez les sujets observés une capacité d'innovation potentiellement constitutive de compétences spécifiques.